L’apparition du phénomène de coworking a définitivement implanté le nomadisme dans le secteur professionnel. La puissance du numérique a effectivement créé plusieurs solutions nouvelles en termes de mobilité. Toutefois, le coworking nécessite encore un bureau et donc un minimum de trajet avant d’envoyer un mail urgent ou d’entamer le travail. D’où l’idée du microworking, cette pratique nomade permettant l’optimisation de toute parcelle de temps exploitable pour les affaires.
Microworking : comment ça marche ?
L’évolution des méthodes de travail a fait émerger de nouvelles pratiques professionnelles. Le coworking répondant aux besoins spécifiques des télétravailleurs qui veulent changer d’espace de travail ne convient pas forcément à tous. La forte mobilité de certaines personnes a fait surgir le microworking. Cette pratique nomade se réfère, en effet, aux courtes sessions de travail passées dans des espaces non prévus à cet effet comme les gares, les métros ou les aéroports. Un espace de microworking pourra donc être utilisé par les professionnels en déplacement n’ayant pas le temps de se rendre dans un lieu de coworking. En attendant l’avion ou le train, ils pourront continuer à checker leurs mails ou à élaborer des devis. Aussi, le microworking donne-t-il la possibilité de mettre à profit le temps et d’investir tout lieu d’attente avant d’arriver à destination.
Microworking : une tendance internationale
Avec l’avènement des réseaux intelligents notamment la 5G, le numérique est d’autant plus présent dans le milieu professionnel de tout un chacun. Partout dans le monde, de nombreux espaces de travail sont conçus pour accueillir les télétravailleurs en quête de lieux propices à leurs recherches et épanouissement professionnel. De même, plusieurs cabines nommées « mini-bureaux » sont implantés dans les couloirs de métro comme à Tokyo pour les adeptes du microworking. Ces espaces ultra-connectés et confortables sont destinés aux courtes périodes de travail. Ils se réservent souvent par quota de 15 minutes. À Londres, les anciennes cabines téléphoniques rouges ont connu un réaménagement ergonomique rendant le microworking agréable. Équipées d’imprimantes, de connexion et de chaises, ces cabines se réservent par sessions de vingt minutes.
Microworking : le phénomène arrive en France
La France n’est pas en reste avec le fort besoin en mobilité professionnelle. Progressivement, des espaces de microworking se développent afin de permettre aux nombreux travailleurs nomades de s’isoler pour continuer à bosser dans les meilleures conditions. En effet, plusieurs environnements de pointe sont aujourd’hui mis en place dans l’hexagone. Ces nouveaux aménagements comprenant cabines, connexion et divers matériels technologiques facilitant la pratique émergent dans les halls d’hôtel et dans les gares. La Commune de Rouen connaît déjà ce changement avec ses mini-cabines insonorisées et placées en aérogares et centres commerciaux, souvent bruyants. Ainsi, le microworking rend possible le « travail partout » à condition de bien faire l’équilibre entre vie pro et repos.
Dans la même catégorie