Comment aménager des bureaux green friendly ?

Les initiatives écologiques se développent rapidement, car de plus en plus de personnes reconnaissent qu’il est nécessaire de préserver la planète. Pour créer un bureau sain et durable respectueux de l’environnement, vous pouvez mettre en œuvre vos stratégies écologiques sur le lieu de travail. Non seulement des efforts intelligents peuvent protéger la planète, mais aussi réduire vos dépenses de fonctionnement.

Utilisez des fournitures de bureau écologiques et découragez les impressions inutiles

Plutôt que de stocker dans votre armoire à matériel des produits de bureau classiques, optez pour des solutions de rechange respectueuses de l’environnement. Choisissez des articles en papier recyclé, depuis vos notes adhésives et le papier d’imprimante jusqu’aux serviettes et aux mouchoirs. Utilisez des gobelets à café et à eau compostables et des classeurs 100 % recyclables qui n’ont pas le plastique dangereux des autres classeurs. L’impression n’est plus une nécessité pour beaucoup de documents dans l’environnement de bureau numérique. Encouragez vos employés à arrêter l’impression sur papier chaque fois que cela est nécessaire. Vous pouvez également maintenir un tableau d’affichage virtuel, envoyer des mémos par courrier électronique et passer au “cloud” pour l’échange de documents afin d’aménager des bureaux green friendly. 

Réglez votre éclairage et minimisez votre chauffage et votre refroidissement

À quelle fréquence faites-vous reprogrammer votre thermostat ? La reprogrammation est quelque chose que vous devriez faire au moins deux fois par an dans la plupart des climats. Pendant les mois où il fait chaud, gardez le bureau plus chaud pendant la journée afin de réduire la consommation d’énergie pour aménager des bureaux green friendly. Augmentez le thermostat lorsque le bâtiment est vide, et plus souvent après les heures de bureau. Des ventilateurs de plafond ou de bureau bien placés dans les zones occupées créent un effet de refroidissement ou de chauffage naturel. Ajustez votre thermostat pendant les mois où le temps est frais afin de garder le bureau légèrement plus chaud, surtout lorsque le bâtiment est vide

Beaucoup de stratégies vertes reposent sur les tâches propres des travailleurs. Mettez en place un programme de formation de bureau qui éduque vos employés sur les méthodes de travail permettant d’aménager des bureaux green friendly de façon écologique. Cette formation consiste à leur apprendre à utiliser consciencieusement le papier et à éviter les pertes d’énergie dues aux produits de bureau. Si vous disposez d’un système de recyclage sur votre lieu de travail, veillez à former votre personnel à l’utilisation correcte de ce service. Encouragez le travail par le covoiturage, la marche ou le vélo. Associez-vous aux fournisseurs de transport locaux pour offrir des cartes de bus à prix réduit qui encourageront vos employés à utiliser plus fréquemment les transports publics.

Comment organiser le recyclage au travail ?
Bouger au travail : les nouveautés avec des bureaux qui font bouger !