Aménagement de bureaux : comment améliorer le confort acoustique de ses collaborateurs ?

Publié le : 24 août 20203 mins de lecture

Êtes-vous fondateur, Office manager, Assistante de direction, RH ou un collaborateur curieux qui souhaite aménager vos bureaux ? Quoi que vous soyez, sachez qu’un espace de travail bien aménagé peut améliorer la productivité des salariés y compris le confort acoustique. Un moindre bruit peut déconcentrer les personnes sensibles aux bruits. Comment donc améliorer le confort acoustique de ses collaborateurs à l’aide de l’aménagement de bureau ? Voici quelques conseils pour réduire le bruit dans l’espace de travail.

Comment améliorer le confort acoustique avec un bon aménagement de bureau?

Le fait de réduire la nuisance sonore commence dès la conception des espaces de travail. Pour limiter la propagation des voix, il est possible de bien installer de différents espaces en utilisant des matériaux spécialement aux besoins d’isolation. Cela se fait notamment, par la création appropriée des salles de réunion ou salles de pauses relativement aux bureaux individuels. La manière de séparer et d’aménager les espaces est aussi importante pour une bonne gestion d’isolation au point thermique que sonore. Pour cela, il faut utiliser de faux plafonds et de cloisons amovibles afin de bénéficier d’un confort acoustique en entreprise. Pour les espaces les plus vastes ceci peut-être couplés à des panneaux absorbants.

Comment réduire le bruit d’un open space ?

Il est vrai que le modèle de bureaux Open Space peut faciliter la collaboration dans l’espace de travail. Pourtant, il présente un grand défaut à cause de son inconfort acoustique. Pour plus de confort acoustique en entreprise, il n’est pas besoin de remplacer l’open space déjà mis en place. Heureusement qu’il existe plusieurs équipements qui permettent à réduire cet inconfort sonore. Vous pouvez utiliser par exemple l’insonorisation intérieure de parois pour isoler l’ensemble des faces (murs, sols, plafond) d’un bureau bruyant. Vous pouvez coller également un panneau acoustique sous le plafond pour absorber le bruit ambiant dans l’espace de travail. Vous pouvez opter aussi pour un panneau acoustique mobile (cloison acoustique auto portante) et mural.

Autres solutions pour retrouver le confort acoustique

Pour limiter le bruit dans un lieu de travail, chaque salarié peut faire des efforts. N’oubliez pas que la sélection et la  disposition des meubles est une solution efficace et pratique pour jouir d’un confort acoustique en entreprise. Ils sont à la fois isophoniques et décoratifs tels que les fauteuils et cloisons. Pour l’aménagement de votre bureau, vous pouvez opter pour les sols en moquette. Ces derniers sont connus pour la diminution et l’absorption de bruit. Pour le confort acoustique en entreprise, vous pouvez choisir également les cabines acoustiques appelées aussi phone box. Elles permettent aux salariés de s’isoler au calme.

 

Comment organiser le recyclage au travail ?
Bouger au travail : les nouveautés avec des bureaux qui font bouger !

Plan du site